Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.
 

Qu’est-ce que le don de cerveau ?

Le don de cerveau : c’est quoi ?

Le don de cerveau consiste à prélever le cerveau après la mort, qu’il provienne de personnes atteintes de maladies neurodégénératives ou non.

Le don de cerveau nécessite un consentement spécifique pour un prélèvement après la mort (post-mortem). En effet, le don de cerveau est différent du don d’organes. Ainsi, par défaut, chaque personne est considérée comme donneuse d’organe par la loi, mais cela n’inclut pas le don de votre cerveau. Si vous souhaitez faire don de votre cerveau pour la recherche, il faudra alors effectuer des démarches spécifiques.

La biobanque Neuro-CEB et le soutien de la Fondation Vaincre Alzheimer

En France, c’est la biobanque Neuro-CEB, banque tissulaire nationale déclarée au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui collecte et rassemble dans les meilleures conditions les échantillons dans le but de favoriser la recherche thérapeutique sur les maladies neurodégénératives.

Financée par la Fondation Vaincre Alzheimer pour soutenir la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer et les maladies associées, la biobanque Neuro-CEB pratique le prélèvement du cerveau uniquement si elle dispose d’un accord écrit du patient ou de sa personne de confiance témoignant de sa volonté.

Charte éthique et réglementation

La biobanque Neuro-CEB agit de manière non lucrative. Son activité s’exerce dans le strict respect des dispositions législatives et réglementaires qui régissent le recueil des consentements des donneurs potentiels, l’exécution des prélèvements, leur conservation, et l’attribution des échantillons à des fins de recherche scientifique.

Le Neuro-CEB a obtenu l’autorisation de prélèvement du ministère de la recherche pour la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, les ataxies cérébelleuses, la Sclérose en Plaques, et pour les échantillons issus de personnes non atteintes de ces maladies.

La biobanque est certifiée selon la norme AFNOR NF S-96900 depuis juillet 2010.