Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.
 

Le diagnostic précoce par simple IRM

De quoi s’agit-il ?

Le Dr Lafaye et son équipe ont développé des anticorps innovants capables de passer facilement la barrière hémato-encéphalique (la barrière sang-cerveau) pour aller se fixer sur les 2 lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer.

Grâce à des coupes de cerveaux post-mortem provenant de malades d’Alzheimer et de personnes non malades, le Dr. Lafaye a pu vérifier que ces anticorps reconnaissaient bien spécifiquement les plaques amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires. Après validation de ces outils innovants, le Dr. Lafaye souhaite les coupler avec un agent de contraste pour les rendre visibles à l’IRM. L’IRM étant un examen classique et très courant en milieu hospitalier, il sera désormais possible d’appliquer facilement ces futurs outils de diagnostic à tous les patients. 

A l’avenir, les thérapies contre la maladie d’Alzheimer devront être administrées au plus tôt. Il est donc essentiel de mettre en place des méthodes de diagnostic précoce de la maladie qui pourront être applicables au plus grand nombre de personnes malades.

Info

Contact : Fondation Vaincre Alzheimer
Email : info@vaincrealzheimer.org
Tél.: 0142465086